Sabrina Guyard
Hypnose Ericksonienne - Paris 9ème et Paris 14ème

La FAQ de Sabrina Guyard, Practicienne en hypnose à Paris

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Comment se sent-on sous hypnose ?

Sous hypnose, notre conscient est légèrement mis de côté (mais reste présent et capable d'intervenir !), laissant plus de place à l'inconscient. Ainsi, toute l'imagination, la créativité, les émotions, etc. sont plus accessibles, plus intenses, plus belles. Les sensations peuvent diverger d'une séance à une autre. On se sent comme transporté ailleurs, dans un état paisible, calme, serein. On est totalement connecté à soi, et tout devient alors possible. Chaque expérience est unique et incroyable. Pour certains, c'est comme flotter dans les airs, pour d'autres c'est comme être en symbiose avec la Terre, et ressentir le monde. Vous l'aurez compris, il y a une infinité de ressentis possibles, parfois indescriptibles. Plus on pratique l'hypnose, plus l'expérience devient profonde et les possibilités indénombrables.

Perd-on le contrôle pendant les séances d'hypnose ?

Absolument pas. Lors d'une séance, le conscient est légèrement mis de côté, mais reste présent. La personne est consciente de tout ce qui se passe, elle peut bouger, elle peut parler, elle peut décider d'interrompre la séance à tout moment par elle-même.

L'hypnose d'accompagnement, ou hypnothérapie, est-elle remboursée par la sécurité sociale ainsi que les mutuelles ?

Malheureusement non. L'hypnose pratiquée en accompagnement fait partie de ce que l'on appelle les médecines alternatives, ou médecines douces. Comme toutes ces pratiques, elle n'est pas reconnue par l'État ni par l'Ordre des médecins (bien qu’utilisée de plus en plus en hôpital). Elle n'est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale.

En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser des consultations.

Me ferez-vous faire quelque chose que je refuserais en temps normal ?

Tout d'abord, en tant qu'hypnothérapeute certifiée, je suis engagée à respecter la charte éthique de l'A.R.C.H.E , l'Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne, que vous pouvez consulter ici.
Ensuite, durant une séance d'hypnose, il n'est pas question d'aller contre la volonté de la personne. Celle-ci reste consciente pendant toute la consultation, elle sait ce qui se passe, elle peut communiquer, bouger, etc. Si toutes les parts conscientes et inconscientes de la personne ne sont pas en accord total pour qu'un changement ait lieu, alors il n'aura pas lieu. De même, la personne ne fera rien contre sa volonté.

Que se passe t-il si je ne suis pas "hypnotisable" ?

Tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes plus que d'autres, mais cela s'entraine. Plus on pratique l'hypnose, plus notre corps connait le chemin et plus il est facile "d'entrer" dans cet état.

Nous sommes tous sous hypnose à des moments de la journée : en lisant un livre, en regardant un film, lorsque notre concentration est telle que l'on est comme coupé du monde. Lorsque l'on répète le même trajet tous les matins sans y réfléchir, c'est l'inconscient qui contrôle, car on ne réfléchit pas à chaque rue à prendre.

L'hypnose peut-elle me permettre de stopper un traitement médicamenteux ?

L'hypnose vient en complément des traitements que vous prenez. Il ne faut en aucun cas stopper un traitement sans l'avis de votre médecin.

Combien de séances sont nécessaires ?

L'hypnose d'accompagnement est ce que l'on appelle "une thérapie brève", c'est à dire que le nombre de séances pour résoudre une problématique n'est pas censé être élevé si vous désirez vraiment changer et que vous faites confiance à votre hypnothérapeute. Il est impossible de connaitre à l'avance le nombre de séances nécessaires pour un thème donné. Pour une même personne, un problème peut être résolu en une séance, et un autre en 5 séances par exemple (j'en donne les raisons en début de séance).

Comment savoir si mon problème peut-être résolu par l'hypnose ?

L'hypnose permet d'agir sur les parts inconscientes, c'est à dire toutes les choses en vous qui se font de façon automatique, sans que vous n'ayez à agir dessus : les réflexes, les émotions, le signal de douleur, le signal de faim, etc. Si vous n'êtes pas sûr(e), n'hésitez pas à me contacter pour me poser une question (sur la page de contact ou par mail à sabrina.guyard@hotmail.com). Je vous répondrai avec grand plaisir. 

Pourquoi l'hypnose peut-elle être pratiquée par visio ?

La modification de l'état de conscience passe par la synchronisation entre la personne et le praticien, par la respiration, par la voix, les mots prononcés, l'environnement autour de la personne, etc. Le toucher peut être nécessaire pour réaliser par exemple des points d'ancrage sur le corps. Dans ce cas, il est intéressant de demander à la personne de le faire elle-même (même en cabinet !) afin de pouvoir le réutiliser quand elle le souhaite, même en dehors des séances. L'hypnose par visio est tout aussi efficace qu'en présentiel !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib