Sabrina Guyard
Hypnose Ericksonienne - Paris 9ème et Paris 14ème

Séances d'hypnose en cabinet à Paris 9ème et Paris 14ème

Qu'est ce que l'hypnose d'accompagnement ?

L'hypnose, dans un cadre d'accompagnement, fait partie de ce que l'on appelle les médecines douces, ou médecines alternatives. Ce sont des approches différentes de la médecine occidentale car elles n'ont pas recours aux médicaments ou autres molécules chimiques. Il s'agit d'une « thérapie brève », c'est à dire que le nombre de séances pour la résolution d'une problématique n'est pas censé être élevé.

Par l'utilisation de l'hypnose et de la suggestion, l'hypnose permet d'agir sur les mécanismes inconscients.

 

Il existe différents types d'hypnose de l'accompagnement (appelée aussi "hypnothérapie").

L'Hypnose Ericksonienne (issue des travaux de Milton Erickson), est sûrement la pratique de l'hypnose la plus répandue, dont l'un des fondements est que la personne à en elle les clefs et les ressources nécessaires à son changement. En tant que praticienne en hypnose ericksonienne, je suis engagée à ne rien « enlever », ni « ajouter » à ce que vous êtes. Je ne vous donnerai pas mes propres solutions, je serai seulement un guide vous permettant de trouver les vôtres.

Qu'est-ce que l'inconscient ?

L'inconscient, que l'on peut aussi appeler plus simplement "le corps", est la partie de nous qui gère tout ce sur quoi nous n'avons pas d'emprise directe, de contrôle : la digestion, la respiration (même si on peut reprendre le contrôle si on le souhaite, la plupart du temps elle est automatique, et donc inconsciente), le déclenchement des émotions, la douleur, etc. Notre inconscient, notre corps, nous veut du bien. Il nous protège, il nous alerte et nous fait réagir vite en cas de danger grâce aux réflexes, il déclenche la douleur lorsque l'on se blesse afin de protéger la plaie, il nous indique lorsque l'on doit se nourrir en déclenchant la sensation de faim, etc.

Fonctionnement et utilité de l'hypnose

L'inconscient évolue tout au long de la vie. Il grandit, il apprend, il s'adapte, il ancre des habitudes, des mécanismes, des émotions, il interprète à sa façon. Malheureusement, il arrive que ces apprentissages, ces processus de défense, soient néfastes pour nous-même, malgré les bonnes intentions de départ ; par exemple, créer un stress intense pour nous dire de prendre la fuite dans des situations de la vie courante suite à un traumatisme. Bien évidemment, un même symptôme peut avoir des origines différentes selon les personnes.

Lorsque l'on est sous hypnose, c'est à dire dans un état de conscience modifié (ou « transe »), notre conscient est mis légèrement de côté (bien que toujours présent et capable de réagir !), laissant davantage de place à l'inconscient. Ainsi, ce dernier devient plus accessible, toutes nos ressources sont à portée de main, les changements souhaités sont alors possibles.

Les outils

Les moyens et outils utilisables pour permettre les changements avec l'hypnothérapie sont nombreux, voire infinis, car il est toujours possible de créer de nouveaux systèmes de communication et nouvelles méthodes de travail pour s'adapter à l'inconscient. Considérant notamment que l’inconscient est en fait constitué de "parts inconscientes", on peut par exemple : communiquer avec une part inconsciente à l'origine du trouble ; visiter le passé pour comprendre comment l'inconscient à interpréter certaines situations, et les débloquer ; "nettoyer" des souvenirs pesants, en rendant au passé ce qui lui appartient, et en reprenant ce que l'on y a laissé ; visualiser des versions de soi passées, présentes ou futures, pour apprendre, comprendre, changer ; couper des liens avec des situations qui nous empêchent d'avancer, etc. Cette courte liste n'est qu'un bref aperçu de ce qu'il est possible de faire en hypnothérapie.

Peu importe l'outil utilisé, toutes les parts inconscientes et conscientes de la personne doivent être en accord avec le changement pour qu'il ait lieu.

Le déroulement d'une séance (1h30)

La séance débute avec un échange sur votre ou vos problématiques. Vous serez libre de vous exprimer sur les sujets qui vous tiennent à cœur., dans un contexte de bienveillance et d'écoute. Nous allons ensemble clarifier vos objectifs, s'assurer qu'ils sont en accord avec vous-même (on pense parfois savoir ce qui est bon pour nous, sans forcément penser à l'ensemble des conséquences que peut avoir le changement souhaité. Cette étape est primordiale).

Par la suite, le travail pourra commencer. Lorsque vous serez prêt(e), que la confiance sera instaurée, vous saurez facilement lâcher-prise (je vous y aiderai, à votre rythme), vous glisserez doucement dans un état d'hypnose (que l'on appelle aussi « la transe »), un état naturel que vous vivez déjà dans votre quotidien sans le savoir. Vous serez conscient de tout ce qui se passe, vous serez totalement capable de bouger, de parler, de revenir à vous quand vous le souhaitez, de me raconter ce que vous vivez, ou non, selon votre envie et vos besoins. Je vous accompagnerai tout au long de l'expérience, je serai là, avec vous, en tant que guide, soutien et appui. Vous ne ferez rien que vous ne souhaitez pas faire.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib