Prendre RDV
Sabrina Guyard
Hypnose et Réflexologie

Qu'est-ce que la réflexologie Dien Chan ?


La Réflexologie est une technique manuelle qui permet un rééquilibrage global de l'organisme. Cette "médecine douce" peut s'exercer sur différentes zones du corps, selon le praticien et la méthode choisie.

Cet article porte sur la Réflexologie Faciale Dien Chan du professeur Bùi Qhôc Châu, ainsi que d'autres principes faisant de ma pratique une méthode de Réflexologie Intégrale.

Principes de la Réflexologie

La Réflexologie est une pratique indolore que l'on peut approximativement comparer à de l'acupression. Cette méthode est non invasive, n'utilisant pas d'aiguille (contrairement à l'acupuncture par exemple).

Le principe est simple : envoyer un message au cerveau par un signal nerveux, lui indiquant à quel endroit de l'organisme un rééquilibrage est nécessaire. La Réflexologie ne permet pas de faire fonctionner le corps au-delà de ses capacités, mais seulement de lui permettre de retrouver l'équilibre grâce au mécanisme d'homéostasie* de l'organisme.

Ainsi, les applications de la Réflexologie sont très larges : tous les "dysfonctionnements" du corps sont concernés, aussi bien au niveau physiologique qu'émotionnel, ou encore énergétique. Bien évidemment, dans les cas les plus graves de maladies avancées, la réflexologie n'aura qu'au mieux des effets bénéfiques sur certains symptômes, une amélioration du confort de vie. La Réflexologie ne guérit pas, elle permet plutôt de renforcer l'organisme et de l'aider à retrouver son équilibre naturel.

Pour quelques exemples d'applications de la réflexologie, n'hésitez pas à visiter la page "La Réflexologie".

 

*autorégulation physiologique du corps
 

Comment est envoyé ce signal nerveux ?

Par stimulation de terminaisons nerveuses sous cutanées, sur des points précis ou des zones "réflexes". Pour cela, le réflexologue peut utiliser ses doigts, ou différents instruments (indolores) :

  • sur les pieds
  • sur les mains
  • sur le visage
  • sur le crâne
  • sur le dos
  • etc.

La zone où le praticien travaille dépend de sa formation (réflexologie plantaire, réflexologie faciale, réflexologie intégrale, etc), de la problématique de la personne, ainsi que de ses préférences également.

Les "zones" réflexes (ou "zones reflets")

Le terme "réflexologie" provient du mot "reflets". Le principe est que notre cerveau fonctionne par association, symboles et similitude de formes. Si nous prenons l'exemple des emojis que l'on retrouve dans les messages échangés, un simple cercle et deux points à l'intérieur nous suffisent pour comprendre qu'il s'agit d'un visage. Puis, selon l'inclinaison du trait en dessous, on comprend si ce visage est souriant, ou triste.

Cela signifie qu'il y a une association dans le cerveau entre ces symboles et un visage humain, car ils se ressemblent. Il y a une similitude de formes. Ainsi, les zones réflexes, ou reflets, sont basées sur le principe que des formes qui se ressemblent sont "rangées" au même endroit dans notre cerveau, qu'elles sont connectées, liées entre elles.

Ce point de départ a par la suite permis d'établir des schémas "reflets" ou "réflexes" sur des zones du corps à partir de ressemblances, puis d'expérimentations. Par exemple, les oreilles ressemblent aux reins, les yeux et le nez ressemblent aux appareils génitaux féminin et masculin, le nez ressemble également à la colonne vertébrale. Mais aussi, la main gauche ressemble à la main droite !

Ainsi, il y a une multitude d'actions possibles en réflexologie par rapport à une problématique donnée, car les zones de correspondance sont nombreuses.

Origines et particularités de la méthode Dien Chan

Il existe différentes sortes de réflexologie selon les courants. La Réflexologie Dien Chan du Pr Bùi Quôc Châu a la particularité d'être ciblée sur le visage et le crâne. Cette méthode est née en 1980 à Saïgon au Vietnam. Son fondateur, alors acupuncteur, s'est inspiré de techniques naturelles asiatiques et occidentales pour créer sa méthode (le Dien Chan) afin de venir en aide à son peuple durant la guerre du Vietnam. On retrouve donc dans cette pratique des notions de médecine traditionnelle chinoise (ou énergétique chinoise), ainsi que des notions de biologie, physiologie, anatomie, etc, liées au fonctionnement du corps humain en général.

Du Dien Chan à la Réflexologie Intégrale

Le concept de la Réflexologie Dien Chan et les schémas qui en découlent (organes, membres, etc) peuvent être étendus à d'autres zones du corps. En effet, on retrouve les schémas du Professeur Bùi Qhôc Châu sur les mains, les pieds et le dos, ce qui élargit rapidement le champ des possibles.

De plus, lorsque l'on travaille localement sur une douleur, ou qu'une action se fait sur un méridien, nous pouvons être amenés à agir sur d'autres endroits du corps (les bras, les jambes, le torse, etc).

Tous ces éléments font de ma pratique une méthode très riche, très variée, qui permet de s'adapter à la fois à vos problématiques, mais également à vos préférences (visage, pieds, mains, etc).
 

La Réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical. Ne jamais stopper un traitement sans l'avis préalable de votre médecin.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qu'est-ce que la réflexologie Dien Chan ?

03 Mar 2024

La Réflexologie est une technique manuelle qui permet un rééquilibrage global de l'organisme. Cette "médecine douce" peut s'exercer sur différentes zones du ...

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

25 Déc 2022

L'hypnose d'accompagnement, ou hypnothérapie, peut être pratiquée de différentes façons selon le/la praticien/ne. Des différences existent sur les durées des consultations notamment, sur les méthod...

Comment l'hypnose peut-elle agir sur l'anxiété et le stress ?

27 Sep 2022

L’anxiété et le stress touchent aujourd’hui un grand nombre de personnes, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Une impression de fatalité peut s’installer, comme si le changement étai...

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion