Sabrina Guyard
Hypnose Ericksonienne et Réflexologie

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

25 Déc 2022 Sabrina Guyard

1 commentaire

L'hypnose d'accompagnement, ou hypnothérapie, peut être pratiquée de différentes façons selon le/la praticien/ne. Des différences existent sur les durées des consultations notamment, sur les méthodes utilisées, sur le rythme des séances, sur le positionnement de la personne (debout, assise, allongée), etc. Aussi, cet article porte sur ma vision du déroulement des séances telles que je les pratique moi-même au sein de mon cabinet.


Durée et déroulement d'une séance

Au sein de mon cabinet, les consultations durent environ 1h30. Il s'agit en effet de bien prendre le temps afin de poser les choses, la problématique, le contexte, puis d'initier le travail sous hypnose. Dans les grandes lignes :

  • Echange approfondi sur la problématique et sur le changement attendu
  • Apaisement jusqu'à l'état d'hypnose
  • Initiation du changement

Bien entendu, selon le déroulement de la séance, les "étapes" énoncées ci-dessus peuvent varier (besoin urgent d'évacuer des émotions par exemple, etc). Chaque séance est personnalisée, adaptée à la personne et à l'état émotionnel dans lequel elle se trouve à ce moment là.

 

Echange sur la problématique et sur le changement attendu

Il est important de bien définir le problème, cibler ce qui le déclenche, savoir depuis quand il est présent (à noter d'ailleurs qu'une problématique très ancienne ne sera pas forcément plus difficile ou plus longue à changer qu'un problème plus récent). Identifier précisément les manifestations du problème (ressentis, pensées, réactions, émotions, actions, etc.) facilitera par la suite l'échange avec l'inconscient, en lui indiquant ce sur quoi le changement est attendu.

 

Par la suite, le dialogue permettra de déterminer les besoins et les attentes de la personne, aussi bien en termes de comportement/réaction, qu'en termes de ressenti, pensées, etc.

Ensuite, il est également indispensable de vérifier l'objectif de la personne, valider que son changement lui sera totalement bénéfique, et qu'elle est disposée à accepter toutes les conséquences de son changement. Exemple : certaines personnes souhaitent prendre confiance en elles, s'affirmer fortement, mais se rendent compte finalement à cette étape que cela serait trop brutal pour elles, au point de ne plus se reconnaitre, de ne plus être "elles-mêmes". Il y aura donc un ajustement à faire, ou peut-être une première étape à passer avant de viser l'objectif prévu initialement.

 

Etat d'hypnose et initiation du changement

Lorsque l'objectif est clair et adapté, le travail sous hypnose peut alors commencer.

 

L'intérêt de l'état d'hypnose est qu'il permet d'être davantage connecté à soi et à toutes ses parts inconscientes. Ainsi, les suggestions faites sont plus facilement reçues par le corps / l'inconscient, et le changement souhaité devient plus simple.

Il existe une infinité de méthodes pour entrer en état d'hypnose. En réalité c'est un état naturel que tout le monde vit quotidiennement sans le savoir, simplement en regardant un film, en lisant un livre, en conduisant, etc. Il s'agit d'un état de conscience un peu différent de celui que l'on connait habituellement. On devient moins réactif, on est "ailleurs", comme "coupé du monde", mais on reste bien entendu conscient de ce qui se passe, de ce que l'on vit, de ce que l'on nous dit, etc. En hypnose d'accompagnement (ou hypnothérapie), la personne est tout à fait capable de parler, de bouger, de boire un verre d'eau, etc, car il n'y a pas besoin d'aller dans des états extrêmement profonds pour déjà initier le changement.

 

La méthode choisie pour aider la personne à atteindre un état adéquat pour la séance peut-être plutôt douce et lente (par exemple pour les personnes qui n'ont jamais fait d'hypnose et qui ont quelques appréhensions), comme directe et rapide (pour des personnes habituées à l'hypnose notamment). Plus la personne aura été "hypnotisée" plus elle entrera facilement en hypnose les fois suivantes.

 

Le travail pour le changement peut débuter à différents moments selon les spécificités de la séance. Mais généralement il démarre lorsque la personne est déjà dans un état de conscience modifié (état d'hypnose).

Il existe également une infinité de "leviers de changement", de méthodes, d'outils pour accompagner la personne à atteindre son objectif. Il sera adapté à la personne ainsi qu'à sa problématique. On ne sait jamais à l'avance comment va se dérouler le travail durant la séance. A chaque instant, je m'adapte donc aux réactions de la personne, aux réactions de l'inconscient, j'ajuste le chemin en fonction des blocages qui peuvent apparaitre, des émotions, des nouvelles opportunités également. La personne peut garder pour elle ce qu'elle vit si elle le souhaite, mais elle n'est jamais seule durant l'expérience, et peut me demander tout ce dont elle a besoin (rappelons qu'un état d'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais bien un état de conscience).

Lorsque la séance arrive à sa fin, la personne revient à elle très facilement, calme et apaisée.

Vous souhaitez réaliser une séance d'hypnose ?

Venez découvrir le déroulement d'une séance et tous les champs d'applications sur lesquels Sabrina Guyard travaille. 

En aucun cas l’hypnose ne se substitue à un traitement médicamenteux ou un suivi médical. Ne stoppez jamais un traitement en cours sans l’avis préalable de votre médecin.


Lire les commentaires (1)

1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Mili2
26 DECEMBER 2022 à 20:09

Très bien expliqué Merci !

Derniers articles

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

25 Déc 2022

L'hypnose d'accompagnement, ou hypnothérapie, peut être pratiquée de différentes façons selon le/la praticien/ne. Des différences existent sur les durées des consultations notamment, sur les méthod...

Comment l'hypnose peut-elle agir sur l'anxiété et le stress ?

27 Sep 2022

L’anxiété et le stress touchent aujourd’hui un grand nombre de personnes, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Une impression de fatalité peut s’installer, comme si le changement étai...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib